Comment bien débuter le jeu The Elder Scrolls 2 : Daggerfall


Page créée en Juin 2010 par Lilou
Dernière modification 07 Octobre 2010
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La creation de son personnage

Lorsque vous commencerez une nouvelle partie, vous devrez d'abord créer votre personnage. Et croyez-moi que c'est bien la première fois que je vois cette étape logique de tout bon jeu de rôle être aussi complète et aussi intéressante ... du coup aussi difficile LOL.

Vous mettrez une bonne heure à tout peauffiner !!!

En espérant que ce guide vous aidera :-)


Choisir la race de votre personnage

Tout d'abord, vous devez choisir la race de votre personnage. Pour cela cliquez sur une des provinces de la carte de Tamriel :

Les provinces de Tamriel

La description des races donnée dans le jeu a été traduite par le Projet French Daggerfall ^^

Hammerfell (Lenclume) est la province des Redgards (Rougegardes) : Ces gens à la peau sombre sont extrèmement robustes et rapides. On dit que ce sont les habitants de Tamriel les plus naturellement doués pour le maniement des armes. En général, ce sont d'excellents guerriers.

Skyrim (Bordeciel) est la province des Nords (Nordiques) : Les Nordiques sont grands et fiers, forts, tétus et robustes. En raison du climat de Bordeciel, ils résistent au températures les plus froides, et reçoivent peu de dégâts des attaques magiques basées sur le froid. Ils sont réputés pour faire d'excellents guerriers.

Valenwood (Le Val-Boisé) est la province des Wood Elves (Elfes des Bois ou Bosmers) : Les Bosmers font partie d'un peuple grand et juste, connu pour être extrêmement agile et rapide. Ils ont une affinité naturelle pour l'arc et les flèches, et tous les membres de leur race ont quelques capacités avec cette arme. Bien qu'ils soient bons dans la plupart de chaque classe, le vol est leur point fort.

Elsweyr est la province des Khajiits : Les Lhajiits ont l'apparence de félins humanoîdes, très robustes, intelligents et rapides. Beaucoup se peingent le visage pour ressembler à leurs célèbres cousins, les chats prédateurs, qui vivent dans le grand désert. Par dessus tout, ils sont d'excellents grimpeurs et ils sont doués pour tous les arts du voleur.

Summurset Isle (L'Archipel de l'Automne) est la province des High Elves (Hauts Elfes ou Aldmers) : Les Hauts Elfes à la peau dorée sont extrêmement intelligents, agiles et entêtés. La nature magique des îles de l'Archipel de l'Automne a rendu les Aldmers naturellement magiciens et immunisés contre les sorts et la paralysie.

High Rock (Hauteroche) est la province des Bretons (Brétons) : Les Brétons font partie d'un peuple grand et juste, fortement intelligent et obstiné. La magie semble naturelle chez eux. Ils sont plus résistants aux effets de la magie hostile que n'importe quelle autre race, et sont aussi excellents dans tous les arts des arcanes.

Black Marsh (Le Marais-Noir) est la province des Argonians (Argoniens) : Les Argoniens font partie d'une branche hautement évoluée des reptiles. Ils sont connus pour leur intelligence, agilité et vitesse. En raison de leur nature reptilienne, ils sont de très grands nageurs. Alors que beaucoup d'Argoniens maîtrisent le vol et la magie, certains sont aussi de bon guerriers.

Morrowind est la province des Dark Elves (Elfes Noirs ou Dunmers) : Les Dunmers sont des elfes à la peau sombre, réputés pour être forts intelligents et rapides. Ils sont doués dans tous les domaines, mais mieux connus comme guerriers ou magiciens.

La seule province sur laquelle vous ne pouvez pas cliquer est la Province Impériale nommée Cyrodiil ^^

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Choisir le sexe de votre personnage

C'est pas très compliqué : vous avez juste à cliquer sur le bon icône suivant que vous voulez jouer un personnage féminin ou masculin !

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Choisir la classe de votre personnage

Les choses sérieuses commencent ... :-D

Dans Daggerfall, il existe trois grandes classes principales : Guerrier, Voleur et Mage. Chacune de ses classes contient six "sous-classes" qui permettent de se spécialiser.

Vous avez trois possibilités pour choisir une classe pour votre personnage :

Vous verrez que chaque classe possède 3 compétences primaires, 3 compétences majeures et 6 compétences mineures. Je détaille toutes les compétences sur cette page mais je vous conseille d'y aller après avoir lu ce guide ; pour l'instant, sachez juste que seules les compétences primaires et majeures sont importantes pour augmenter le niveau de votre personnage.


Générer votre classe

Si vous ne savez pas trop quoi jouer comme style de classe, on vous proposera alors un questionnaire. Les 10 questions vous permettront d'orienter au mieux la classe de votre personnage. A la fin du questionnaire, le jeu vous proposera une classe que vous êtes libre d'accepter ou de refuser. Et si vous refusez, le jeu vous donnera alors la liste des 18 classes prédéfinies du jeu ^^

Pour faire défiler le texte, cliquez sur le haut du parchemin ; puis cliquez sur la réponse qui vous semble la mieux appropriée.


Liste des 18 classes prédéfinies

On commence par les 6 classes de guerriers :

Warrior (Guerrier) : Dans un sens, la classe des Guerriers est celle à laquelle on compare toutes les autres en terme de puissance et de versalité. Comme son nom l'indique, le Guerrier est dans son élément lors des combats physiques. Ce sont des combattants parfaitement entraînés, capables d'utiliser toutes les armes, toutes les armures et tous les boucliers. La Force et l'Endurance sont deux des caractéristiques principales des Guerriers, bien que l'Agilité soit également un facteur important lors des combats.
- Compétences primaires : Axe (Hache), Long Blade (Lame longue), Blunt Weapon (Arme Contondante).
- Compétences majeures : Hand-to-Hand (Combat à mains nues), Archery (Archer), Short Blade (Lame courte).
- Compétences mineures : Climbing (Escalade), Jumping (Saut), Dodging (Esquive), Running (Course à pied), Swimming (Natation), Medical (Soin).

Knight (Chevalier) : Les chevaliers sont l'élite des guerriers, mais ils ne s'occupent pas que de combattre. Ce sont des hommes et des femmes d'honneur de haute naissance, la force de la chevalerie dans un pays sauvage. Comme les Guerriers, les Chevaliers doivent être forts et endurants, mais s'appuient également sur leur personnalité quand ils sont en société.
- Compétences primaires : Long Blade (Lame Longue), Etiquette (Savoir-vivre), Blunt Weapon (Arme Contondante).
- Compétences majeures : Axe (Hache), Archery (Archer), Short Blade (Lame Courte).
- Compétences mineures : Medical (Soin), Dodging (Esquive), Hand-to-Hand (Combat à Mains Nues), Jumping (Saut), Swimming (Natation), Climbing (Escalade).

Ranger : Bien que la civilisation prenne peu à peu le pas sur la nature sauvage, les guerriers sylvains de Tamriel, les Rangers, ne craignent personne dans leur élément : la fôret. LEs Rangers sont loin d'être des sauvages. Ce sont des combattants et des combattantes dotés d'un grande faculté d'adaptation, parfois gardiens de la fôret, parfois protecteurs des voyageurs. Quel que soit leur objectif personnel, les Rangers sont tous très forts et endurants.
- Compétences primaires : Long Blade (Lame Longue), Axe (Hache), Climbing (Escalade).
- Compétences majeures : Swimming (Natation), Archery (Archer), Critical Strike (Attaque Critique).
- Compétences mineures : Blunt Weapon (Arme Contondante), Hand-to-Hand (Combat à Mains Nues), Short Blade (Lame Courte), Running (Course à pied), Dodging (Esquive), Spriggan (Affinité avec les Sprigganes).

Archer : Les Archers sont des Guerriers spécialisés dans l'utilisation d'un arc. Les Guerriers, qui préfèrent le combat au contact, considèrent les attaques à longues distance des Archers comme peu honorables. Mais pour les Archers, l'efficacité prime. Ils ne peuvent pas se permettre de gaspiller leurs flèches comme un Guerrier gaspille ses coups. Une grande force donne plus de puissances aux flèches, mais une grande agilité est encore plus importante pour permettre à l'Archer de toucher ses adversaires.
- Compétences primaires : Archery (Archer), Hand-to-Hand (Combat à Mains Nues), Dodging (Esquive).
- Compétences majeures : Axe (Hache), Blunt Weapon (Arme Contondante), Critical Strike (Attaque Critique).
- Compétences mineures : Long Blade (Lame Longue), Short Blade (Lame Courte), Climbing (Escalade), Jumping (Saut), Running (Course à pied), Swimming (Natation).

Monk (Moine) : Les Moines sont de redoutables combattants utilisant les arts martiaux, principalement grâce à leur discipline mentale surhumaine. Leur corps est leur arme, et tout ce qui est armure ou bouclier n'est qu'une gêne pour eux. De nombreux Moines choisissent même de complètement se passer d'armes conventionnelles, n'utilisant que leurs mains et leurs pieds avec des effets dévastateurs. Les Moines doivent avoir de la force, de l'endurance et de la volonté.
- Compétences primaires : Hand-to-Hand (Combat à Mains Nues), Critical Strike (Attaque Critique), Dodging (Esquive).
- Compétences majeures : Swimming (Natation), Medical (Soin), Blunt Weapon (Arme Contondante).
- Compétences mineures : Axe (Hache), Long Blade (Lame Longue), Archery (Archer), Short Blade (Lame Courte), Jumping (Saut), Climbing (Escalade).

Barbarian (Barbare) : Les véritables Guerriers sauvages de Tamriel sont les Barbares, qui viennent des terres dévastées où seuls les plus forts et les plus résistants survivent. Si ce ne sont pas des gens très fins en société, ils sont par contre extrêmement efficaces sur le champ de bataills. Les Barbares sont très forts et très endurants, et ils bénéficient du plus fort bonus de vie de toutes les classes.
- Compétences primaires : Blunt Weapon (Arme Contondante), Long Blade (Lame Longue), Axe (Hache).
- Compétences majeures : Jumping (Saut), Running (Course à pied), Swimming (Natation).
- Compétences mineures : Medical (Soin), Climbing (Escalade), Dodging (Esquive), Critical Strike (Attaque Critique), Archery (Archer), Giantish (Affinité avec les Géants).

Voici ensuite les 6 classes de mages :

Mage : Les thaumaturges, les mystiques, les enchanteurs, les illusionnistes : tous les lanceurs de sorts sont, à la base, des magiciens. Les Mages passent des années à étudier les 6 écoles de magies, les combinant et les juxtaposant pour créer des effets invraisemblables. L'intelligence est une caractéristique essentielle pour les Mages, puisque leurs sorts utilisent une réserve de Mana dépendant de l'intelligence. Il faut également beaucoup de volonté pour arriver à suffisamment de concentration et lancer un sort avec succès.
- Compétences primaires : Mysticism (Mysticisme), Alteration (Altération), Thaumaturgy (Thaumaturgie).
- Compétences majeures : Illusion, Destruction, Restoration (Restauration).
- Compétences mineures : Medical (Soin), Short Blade (Lame Courte), Blunt Weapon (Arme Contondante), Dragonish (Affinité avec les Dragons), Daedric (Affinité avec les Daédras), Dodging (Esquive).

Sorcerer (Sorcier) : Les Sorciers sont un peu comme les Mages, mais des différences importantes existent. Ils ne régénèrent ainsi pas leurs réserves de Mana naturellement, mais l'absorbent dans les sorts des autres. La réserve de Mana qu'ils peuvent accumuler est nettement supérieure à celle des Mages : en fait la classe de Sorcier est celle qui dispose du plus grand potentiel magique de toutes les classes. Comme leurs cousins Mages, les Sorciers doivent être très intelligent et avoir beaucoup de volonté.
- Compétences primaires : Mysticism (Mysticisme), Alteration (Altération), Thaumaturgy (Thaumaturgie).
- Compétences majeures : Illusion, Destruction, Restoration (Restauration).
- Compétences mineures : Medical (Soin), Short Blade (Lame Courte), Blunt Weapon (Arme Contondante), Dragonish (Affinité avec les Dragons), Daedric (Affinité avec les Daédras), Dodging (Esquive).

Healer (Guérisseur) : La classe des Guérisseurs est une sous-classe de Mage spécialisée dans l'école de Restauration. Leurs pouvoirs sont généralement très puissants pour la défense, mais assez faibles pour l'attaque. De la même façon que pour toutes les classes de Mages, les Guérisseurs doivent être très intelligent et avoir beaucoup de volonté.
- Compétences primaires : Restoration (Restauration), Medical (Soin), Dodging (Esquive).
- Compétences majeures : Thaumaturgy (Thaumaturgie), Mysticism (Mysticisme), Alteration (Altération).
- Compétences mineures : Illusion, Streetwise (Familiarité), Etiquette (Savoir-vivre), Short Blade (Lame Courte), Hand-to-Hand (Combat à Mains Nues), Blunt Weapon (Arme Contondante).

Battlemage (Mage de Combat) : L'exact opposé du Guérisseur, c'est le Mage de Combat. Son crédo, c'est la destruction. Les sorts offensifs viennent naturellement à l'esprit des Mages de Combat, comme les sorts défensifs le font pour les Guérisseurs. Les caractéristiques importantes pour un Mage de Combat sont l'intelligence et la volonté.
- Compétences primaires : Destruction, Long Blade (Lame Longue), Axe (Hache).
- Compétences majeures : Alteration (Altération), Thaumaturgy (Thaumaturgie), Hand-to-Hand (Combat à Mains Nues).
- Compétences mineures : Illusion, Mysticism (Mysticisme), Restoration (Restauration), Archery (Archer), Short Blade (Lame Courte), Blunt Weapon (Arme Contondante).

Spellsword (Magelame) : Les Magelames sont les guerriers-mages de Tamriel, une classe puissante capable d'aussi bien utiliser les ressources de la Magie que les moins exotiques armes conventionnelles. Peu de classe sont aussi versatiles que les Magelames. Cette classe nécessite de l'intelligence et de la volonté, mais également de la force et de l'endurance.
- Compétences primaires : Axe (Hache), Long Blade (Lame Longue), Blunt Weapon (Arme Contondante).
- Compétences majeures : Destruction, Illusion, Alteration (Altération).
- Compétences mineures : Restoration (Restauration), Thaumaturgy (Thaumaturgie), Mysticism (Mysticisme), Short Blade (Lame Courte), Hand-to-Hand (Combat à Mains Nues), Archery (Archer).

Nightblade (Lame Noire) : La classe qui est sans doute la plus crainte est celle des Lames Noires. Ils possèdent la plupart des compétences et la philosophie des classe des Voleurs, combinées à la puissance des Mages. Naturellement agiles et discrets, maître de l'école de l'Illusion, les Lames Noires sont rarement vus, bien que l'on s'aperçoive de leur passage. Les bons Lames Noires sont dotés d'une grande agilité, ainsi que d'une grande intelligence et de beaucoup de volonté.
- Compétences primaires : Illusion, Stealth (Discrétion), Dodging (Esquive).
- Compétences majeures : Thaumaturgy (Thaumaturgie), Short Blade (Lame Courte), Lockpicking (Crochetage).
- Compétences mineures : Alteration (Altération), Critical Strike (Attaque Critique), Mercantile (Marchandage), Destruction, Restoration (Restauration), Backstabbing (Attaque de dos).

Et enfin, les 6 classes de voleurs :

Thief (Voleur) : Le crime paie, soyez-en sûrs. Demandez à n'importe quel Voleur. La classe des Voleurs est la classe criminelle la plus versatile, capable de tous les procédés malhonnêtes et de toutes les feintes. Pour utiliser les compétences des Voleurs, il faut un personnage doté d'une grande agilité ; et l'intelligence et la vitesse sont des facteurs également très importants. Un Voleur indépendant peut avoir de réels problèmes avec la loi, mais un membre de la Guilde des Voleurs aura plus de chance de s'en sortir. Bien entendu, un Voleur est quelqu'un qui cherche précisément à prendre des risques.
- Compétences primaires : Pickpocket, Stealth (Furtivité), Short Blade (Lame Courte).
- Compétences majeures : Backstabbing (Attaque de dos), Climbing (Escalade), Lockpicking (Crochetage).
- Compétences mineures : Critical Strike (Attaque Critique), Jumping (Saut), Running (Course à pied), Dodging (Esquive), Streetwise (Familiarité), Mercantile (Marchandage).

Burglar (Cambrioleur) : Un bon cambrioleur est capable de déménager un château sans réveiller quiconque. Laissez les jeunes délinquants vulgaires assassiner pour de l'or ; le Cambruioleur est agile, silencieux et curieux comme un chat. Parfois le défi posé par une serrure supposée inviolable, ou par des gardes toujours en alerte, sont suffisants pour le faire trépigner d'impatience. Le plus souvent, l'avidité pure et simple est suffisante. Pour être un Cambrioleur digne d'Arsène Lupin, il faut être très agile, très intelligent et très rapide.
- Compétences primaires : Lockpicking (Crochetage), Stealth (Discrétion), Climbing (Escalade).
- Compétences majeures : Mercantile (Marchandage), Dodging (Esquive), Short Blade (Lame Courte).
- Compétences mineures : Jumping (Saut), Running (Course à pied), Critical Strike (attaque Critique), Pickpocket, Streetwise (Familiarité), Backstabbing (Attaque de dos).

Assassin : L'attitude commerciale des Assassins est la suivante : nous sommes des marchands dont le commerce est la mort. Doté d'un grand sang-froid, efficace, l'Assassin est entraîné à trouver la faille et à tuer pour de l'argent. La Confrérie Noire est principalement composée d'Assassins et ne voit pas les Assassins indépendants d'un bon oeil. Cela n'empêche pas des Assassins solitaires forts, agiles et rapides d'avoir des carrières longues, sanglantes et lucratives.
- Compétences primaires : Critical Strike (Attaque Critique), Backstabbing (Attaque de dos), Stealth (Discrétion).
- Compétences majeures : Short Blade (Lame Courte), Long Blade (Lame Longue), Blunt Weapon (Arme Contondante).
- Compétences mineures : Axe (Hache), Archery (Archer), Lockpicking (Crochetage), Pickpocket, Climbing (Escalade), Dodging (Esquive).

Rogue (Brigand) : Entre Voleur et Guerrier, les Brigands n'évitent pas autant le combat que les autres classes de Voleurs. Après tout, il est souvent efficace d'écraser quelques têtes pour récupérer de l'or. A cette fin, les Brigands sont entraînés à utiliser de nombreux types d'armes en plus d'apprendre quelques compétences de Voleur. Un bras puissant est aussi important pour un Brigand que des doigts agiles, et savoir courir vite est sans doute ce qui est le plus important. Personne ne sait s'attirer et se tirer des ennuis aussi bien qu'un Brigand.
- Compétences primaires : Long Blade (Lame Lnogue), Stealth (Discrétion), Dodging (Esquive).
- Compétences majeures : Pickpocket, Backstabbing (Attaque de dos), Streetwise (Familiarité).
- Compétences mineures : Critical Strike (Attaque Critique), Blunt Weapon (Arme Contondante), Lockpicking (Crochetage), Hand-to-Hand (Combat à Mains Nues), Running (course à pied), Swimming (Natation).

Acrobat (Acrobate) : Il est aussi difficile d'attraper ou de toucher un Acrobate expérimenté qu'une goutte de mercure. Doté d'une dextérité surhumaine, un Acrobate est particulièrement doué pour sauter, escalader, esquiver, courir et faire des culbutes. Cela n'a donc rien d'étonnant à ce que les caractéristiques les plus importantes d'un Acrobate soient l'agilité et la vitesse.
- Compétences primaires : Jumping (Saut), Dodging (Esquive), Running (Course à pied).
- Compétences majeures : Climbing (Escalade), Hand-to-Hand (Combat à Mains Nues), Stealth (Discrétion).
- Compétences mineures : Pickpocket, Critical Strike (Attaque Critique), Backstabbing (Attaque de dos), Short Blade (Lame Courte), Archery (Archer), Swimming (Natation).

Bard (Barde) : Le Barde est généralement celui que l'on voit dans les tavernes et est habituellement un troubadour itinérant, qui raconte des hitoires, danse, chante ... Certains sont devenus des maîtres de ces diverses compétences, et ont choisi de suivre un autre chemin que celui de la scène. Le Barde est concidéré comme un "homme à tout faire", car en plus des traditionnelles compétences des Voleurs, il est entraîné à l'utilisation des arcanes magiques et doté de compétences sociales. Un Barde doit être agile et intelligent.
- Compétences primaires : Streetwise (Familiarité), Etiquette (Savoir-vivre), Pickpocket.
- Compétences majeures : Stealth (Discrétion), Short Blade (Lame Courte), Hand-to-Hand (Combat à Mains Nues).
- Compétences mineures : Lockpicking (Crochetage), Alteration (Altération), Illusion, Destruction, Archery (Archer), Restoration (Restauration).


Créer sa propre classe

Lorsque vous choisissez de voir la liste des classes, en descendant tout en bas de cette liste, vous pouvez lire "Custom" qu'on pourrait traduire par "personnalisé" ou "sur mesure".

En cliquant sur "Custom" vous aller pouvoir créer votre propre classe YEAH ^^ mais attention c'est pas une mince affaire ...

A tel point que j'y ai consacré une page spéciale car il y a vraiment énormément de choses à dire :-)

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Composer la biographie de votre personnage

Les amateurs de jeu de rôle parleront plus volontiers de "Background".

Là encore vous avez deux possibilités :

Cette étape permet non seulement de vous inventer un passé, mais aussi de démarrer le jeu avec des objets précis, un certain nombre de pièce d'or, une phobie, un caractère, une réputation envers une faction ou un dieu etc etc ... Je vais vous donner quelques exemples :

Si on vous demande quel est l'objet que vous gardez depuis votre enfance, et que vous répondez par exemple :

Si on vous demande quelle compétence vous maîtrisez au mieux, celle que vous cocherez sera par conséquent augmentée d'un certains nombre de points.

On peut aussi vous demander envers quelle créature vous pensez avoir plus d'affinité. Si vous répondez les Daédras par exemple, votre "affinité" avec les Daédras sera augmentée, et à au niveau, il peuvent vous laisser tranquille et vous ignorer ^^. Idem avec les Spriggans, les Centaures, les Géants etc etc ...

On peut aussi vous demander qu'est ce qui est le plus difficile pour vous : si c'est rester en alerte alors vos points de fatigue seront diminués, si c'est d'être malade alors ce sera votre résistance aux maladies qui sera diminuée.

Enfin, si vous dites que vous êtes plutôt sociable avec la Haute Société, votre réputation envers les Nobles sera augmentée.

Bref, vous l'aurez compris, ces questions affinent vraiment le caractère de votre personnage :-) et c'est plutôt intéressant non ? C'est du vrai, du pur et dur RP ^^

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Choisir un nom

Tapez ici le nom de votre personnage en n'oubliant pas que le jeu est programmé en qwertry ^^

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Choisir l'apparence de votre personnage

Il vous suffit ici de choisir la tête de votre avatar ^^

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Derniers affûtages

Eh non malgré ce qu'on pourrait croire, ça n'est pas fini. On vous demande maintenant de préciser le nombre de points des caractéritiques et compétences de votre personnage !

Et pour cela, vous allez lancer des dés (dédééééééé !!!!!!). Il vous suffit de cliquer sur le bouton "reroll", et vous verrez que vos caractéritiques et les points à leur distribuer changent, ainsi que votre capacité de portage (encombrement), vous points de magie etc etc ...

Et lorsque vous êtes satisfait, vous pouvez distribuer les points sur vos caractéristiques puis accepter ^^ mais faites attention, cette étape n'est pas anodine et il faut vraiment bien réfléchir à ce qu'on fait par rapport à la classe choisie ou créée.

Ce qui est cool, c'est que les développeurs ont tout prévu ! En effet, quand votre lancer de dés vous plait mais que vous avez envie de continuer (on ne sait jamais, on peut toujours tomber sur mieux LOL), vous pouvez sauvegarder votre lancer !!! Pour cela cliquez sur "save roll" =) et si vous ne tombez pas sur un meilleur lancer, cliquez sur "load roll" ce qui recharge votre dernier lancer sauvegardé ^^

Les caractéristiques sont les suivantes :

La Force détermine votre attaque (les dommages physiques que vous causez).

L'Intelligence détermine votre total de point de magie.

La Volonté détermine votre capacité à lancer un sort (avec succès) et votre résistance aux attaques magiques.

L'Agilité influe sur votre capacité à toucher un ennemi (que ce soit avec une arme ou un sort). Elle influe aussi sur votre esquive.

La Rapidité détermine votre rapidité de déplacement.

L'Endurance détermine votre total de point de vie, mais aussi de fatigue. Elle influe aussi sur votre résistance aux maladies et au poison.

La Personnalité influe sur les relations avec les PNJs du jeu, sur votre capacité à bien négocier.

La Chance a un effet sur toutes vos actions : plus le chiffre est élevé, plus vous avez de la chance !


Ensuite on vous demandera de distribuer 6 points dans chacune de vos compétences primaires, majeures et mineures.

Je me répète : je détaille toutes les compétences sur cette page ^^

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Les commandes pour jouer

Le panneau de commandes

Voici le panneau de commande de votre personnage :

Les icônes du jeu

Commençons par la partie gauche. On y voit le nom, la tête de votre avatar ainsi que les jauges :

Les "options" permettent d'aller au menu setup que nous verrons plus tard.

Si vous cliquez sur votre tête, vous ouvrirez le menu de votre personnage. Vous y avez aussi accès avec la touche F6. Je parlerai du menu plus loin.

Ensuite au milieu vous avez 8 icônes, de haut en bas et de gauche à droite :

"Sorts" ou touche BackSpace vous affiche la liste de vos sorts dans une fenêtre. Sélectionnez celui que vous voulez et lancez le avec n'importe quelle touche de la souris.

"Voler" ou touche F1 : cliquez sur cet icône puis cliquez soit sur un PNJ pour jouer les pickpocket, soit sur une serrure fermée pour la crocheter.

"Attraper" ou touche F2 pour intéragir avec l'environnement : fouiller un cadavre, ouvrir une porte, prendre un trésor, mais aussi parler aux gens etc etc ... c'est une action plutôt complète.

"Regarder" ou touche F3 pour ... regarder LOL. Plus sérieusement, cela nous décrit ce que l'on voit : si une porte est fermée à clé, qui est tel ou telle PNJ, quel est ce batiment etc etc ...

"Dialoguer" ou touche F4 pour parler aux gens. Mais l'icône "attraper" nous permet aussi de dialoguer alors j'en vois pas trop l'intérêt ôO

"Inventaire" ou touche F6 pour voir votre inventaire.

"Epées croisées" ou touche Q (Soit le A d'un qwerty) pour dégainer ou ranger votre arme. Sachant que vous pouvez en équiper deux (si vous ne portez pas de bouclier), vous pouvez passer d'une arme à l'autre avec la touche H.

"Utiliser un objet magique" ou touche U pour utiliser un objet magique présent dans votre inventaire, qu'il soit équipé ou non.

"Transport" ou touche T vous permet de vous déplacer plus vite. Vous aurez le choix entre vos petits petons ^^, et si vous en avez acheté : votre cheval, votre charriot ou ... votre bateau YEAH BABY GROOVY. Le chariot est très pratique pour transporter plus de chose !

"Carte" avec un clic gauche ou touche , (soit le M d'un qwerty) affiche le plan de la ville ou du batiment ou du donjon où vous êtes ... en 3D s'il vous plait !!!

"Carte" avec un clic droit ou touche Z (soit le W d'un qwerty) affiche la carte de la Baie d'Illiac. Vous pouvez faire des voyages rapides d'une ville à une autre.

"Feu de camp" ou touche R vous permet de dormir. Vous ne pourrez pas vous reposer si les ennemis rodent dans les environs de même que vous pourrez être réveillé par un méchant pas beau ... brrrrr

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Avec la touche F5, vous avez un résumé de votre personnage : le niveau de ses caractéristiques et de ses compétences. Et vous aurez accès alors à votre journal de quête (touche L), vos notes (Touche N), votre livre de sorts (touche BackSpace), votre inventaire (touche F6) mais aussi vos réputations etc etc :

La feuille du personnage

Quant à l'inventaire, il est un peu bordélique mais on s'y fait :-p

L'inventaire du personnage

Sur la gauche, vous avez votre personnage et tout son équipement.

Dans la colonne du milieu apparait les objets relatifs à ce que vous avez sélectionné :

La colonne de droite est tout ce que vous lootez sur un cadavre, ou dans un coffre. D'ailleurs le dessin au dessus change en fonction : de la terre si ce sont des objets posés au sol, un cadavre si c'est un cadavre, un coffre si c'est un coffre.

"Info" vous permet d'avoir des informations sur vos objets, "equip" permet de les équiper et "remove" de les enlever.

Et c'est le "remove" qui peut poser un petit problème : si vous enlevez une arme équipée sur votre personnage, elle n'ira pas dans votre inventaire (colonne du milieu) mais directement dans la colonne de droite donc par terre !!! Mais si vous voulez la garder pour la vendre par exemple, n'oubliez par de refaire un "remove" de la colonne de droite vers votre inventaire. En tout cas, je me suis pas mal emmêlé les pinceaux au début XD. Conclusion : enlever un objet de l'inventaire ou un objet équipé le place directement par terre.

Quand vous ouvrez un coffre (par exemple), le tableau de l'inventaire de votre personnage s'ouvre. Mais le problème est que l'icône "equip" est toujours sélectionné par défaut ... Du coup tout ce que vous ramasserez dans le coffre ira directement sur votre personnage (si c'est de l'équipement) !!! Un conseil : le premier réflexe à avoir quand on fouille un cadavre ou quand on ouvre un coffre est d'abord de cliquer sur "remove" puis sur les objets qu'on veut ramasser. Ils iront ainsi directement dans l'inventaire sans être équipés sur votre personnage :-)

L'icône "wagon" (ou chariot) vous montrera tout ce que vous stocké dans votre charette ^^

Dernière précision : la touche I montre l'état de votre personnage. Vous aurez la date, l'heure, l'endroit où vous êtes mais surtout si vous êtes en bonne santé ^^

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L'interface

Vous avez la possibilité de jouer de deux manières différentes !!! Soit vous gardez l'interface par défaut avec le curseur que vous baladez sur l'écran avec votre souris. Soit vous jouez en plein écran : appuyez sur ECHAP ou cliquez sur "options" et cochez la case "plein écran". Vous verrez que le curseur et le cadre gris ont disparu ne laissant que vos 3 jauges et la boussole : quand vous bougez la souris, c'est votre vue que vous bougez.

Je préfère jouer en plein écran =)

Du coup, avec l'interface "vue", vous êtes obligé de jouer avec le clavier :

L'interface "vue" vous oblige aussi à mettre votre objectif au centre de l'écran ! Par exmple les sorts seront automatiquement lancés au centre de votre écran mais si votre ennemi est sur la gauche, vous aurez du mal à le toucher :-p

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Se déplacer

Pour déplacer votre personnage, vous pouvez :

Si vous jouez avec le curseur, vous remarquerez que plus la flèche est au bord de l'écran, plus vous avancerez vite.

Pour sauter, c'est la touche J.

Pour nager, PLOUF un ti plongeon avec la touche "page down" et orientez vous avec "page up" et "page down" ^^

Idem quand vous lévitez !

Escalader un mur est très simple : avancez tout contre et continuez d'avancer. Vous finirez par l'escalader mais si votre compétence est faiblarde gare aux chutes !!!

Maintenez la touche P si vous voulez courir mais surveillez votre jauge de fatigue ^^

Lorsque vous jouez avec l'interface "vue", appuyez sur ALT pour ralentir votre vitesse ... Ainsi peut-être quand arrivant tout doucement par derrière un ennemi, vous pourrez vous prendre pour Snake :-D

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Combattre

Pour vous concocter un steack de rat fumant, rien de plus comique :

Si vous avez du monde près de vous, ça les fera marrer LOL

Plus sérieusement, si vous bougez la souris de gauche à droite, votre épée ira de gauche à droite, si vous la bougez de haut en bas, elle ira de haut en bas, etc etc ...

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Prendre un niveau

Contrairement à Arena, il ne suffit pas de jouer de la gachette sur des malheureux lutins sans défense pour augmenter de niveau. En fait on se rapproche plus de Morrowind et d'Oblivion : pour augmenter de niveau, il faut travailler ses compétences. Ce sont en l'occurence uniquement les compétences primaires et majeures qui sont prises en compte dans l'augmentation de niveau : plus vous les utilisez, plus vous les augmentez, plus vous passerez de niveau =)

Ainsi un voleur pourra passer des niveau sans combattre mais juste en crochetant des serrures ^^

Les compétences primaires augmentent plus vite que les majeures qui augmentent plus vite que les mineures qui augmentent plus vite que les autres ... gné ôO

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Le menu setup

On y accède par la touche ESC ou en cliquant sur "options" si vous jouez en interface "curseur".

Vous pourrez charger/sauvegarder votre partie, modifier le son et la musique. Vous pourrez aussi quitter le jeu en retournant sous la DosBox.

Vous pouvez aussi décocher les tremblements si vous ne voulez plus voir l'écran bouger au rythme de vos pas quand vous marchez.

Vous avez ici surtout accès aux controles, et vous pouvez les modifier ou vous les remémorer (ce qui est super pratique ^^).

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Les dialogues - S'orienter en ville

Dès que vous vous approcherez d'une(e) PNJ, il(elle) s'arrêtera de marcher et attendra que vous lui addressiez la parole. Cliquez donc sur lui(elle) et l'écran des dialogues s'affiche :

Dialogue avec un PNJ

Parlez moi de ... vous permet d'avoir les dernières news du coin. Vous pouvez aussi de cette façon demander des infos sur les différentes guildes (par exemple) mais aussi sur un PNJ où un lieu précis que vous cherchez.

Où se trouve ... vous permet de connaitre l'emplacement d'un lieu, d'une personne ou d'une chose précise que vous cherchez. Et en cliquant sur "Lieux" vous serez dirigé vers une guilde, une taverne, un temple, un magasin selon ce que vous cherchez. Cependant, n'hésitez pas à varier votre politesse : cochez brusque, normal ou poli. Les PNJs vous donneront soit une direction du lieu que vous cherchez, soit l'inscriront directement sur votre carte.

Travail vous permet de trouver une petite quête secondaire ^^. Ces quêtes sont toujours aléatoires et infinies !!!

Quand vous cliquez sur "d'accord", le PNJ vous répond dans la colonne de droite, selon le ton que vous avez employé. Et vous pouvez copier cette réponse en cliquant sur "copier dans les notes" ^^

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Les services en ville

Voici tous les services proposés dans les villes. Sur votre plan, les tavernes sont en vert et les magasins sont en orange ... eh oui la liste est longue ^^

ETABLISSEMENT ENSEIGNE HEURES SERVICES PROPOSES
Taverne
(Tavern)
Taverne 24h/24 Acheter à boire et à manger
Louer une chambre pour dormir
Armurier
(Armorer)
Armurier 9h - 19h Acheter des armes et des armures non enchantées
Vendre vos armes et vos armures (enchantées ou non)
Réparer vos armes et vos armures non enchantées
Forgeron d'armes
(Weapon smith)
Forgeron d'armes 9h - 20h
Magasin général
(General store)
Magasin général 6h - 23h Acheter des livres, des bijoux, des armes non enchantées, des vêtements, des chaussures, un cheval et une charette ^^
Vendre vos livres, bijoux, armes, vêtements, chaussures, votre cheval et votre charette
Réparer vos armes et vos armures non enchantées
Magasin de prêteur sur gage
(Pawnshop)
Magasin de prêteur sur gage 9h - 20h Acheter des livres, des bijoux, des gemmes, des armes et des armures non enchantées et divers objets
Vendre vos livres, bijoux, armes, armures, et autres divers objets (dont les objets sacrés)
Bijouterie
(Gems store)
Bijouterie 9h - 18h Acheter des gemmes et des bijoux non enchantées
Vendre vos gemmes et vos bijoux (enchantées ou non)
Alchimiste
(Alchemist)
Alchimiste 07h - 22h Acheter des ingrédients
Vendre vos ingrédients et vos potions
Librairie
(Bookstore)
Librairie 09h - 21h Acheter et vendre des livres
Bibliothèque
(Librairy)
Bibliothèque 09h - 23h Lire des livres
Magasin de vêtement
(Clothing store)
Magasin de vêtement 10h - 19h Acheter des vêtements et des chaussures non enchantées
Vendre vos vêtements et vos chaussures (enchantées ou non)
Banque
(Bank)
Banque 08h - 15h Voir le détail plus bas ^^

Ce qu'il faut retenir :

Ensuite les différentes guildes, ordres et temples sont en bleu sur votre plan. Mais je vous renvoie à leur pages respectives pour avoir plus de renseignement sur les services proposés ^^


Je vais vous détailler les services de la banque :

Banque

Compte : Contrairement aux autres Elder Scrolls, l'argent pèse dans votre inventaire !!! Vous pouvez donc déposer cet argent à la banque puis le retirer lorsque vous en avez besoin, et ce entièrement gratuitement. A titre d'exemple, j'ai déposer 4 000 po, ce qui m'a allégé de 10 kg !!! Attention, l'argent déposé à la Banque de Daggerfall ne sera pas visible à la Banque de Lenclume (par exemple) : chaque banque de chaque province fonctionne indépendamment.

Lettre de crédit : Vous pouvez aussi faire émettre des lettres de crédit à la banque. Pour cela, il vous faut déposer de l'argent sur votre compte puis le retirer sous forme de lettre de crédit. Cela vous coutera 1% du retrait. Par exemple, si je demande une lettre de crédit de 1 000 po, 1 010 po seront retirés de mon compte. L'avantage est que cela vous permet de transporter beaucoup d'argent pour un poids de 0,25 kg ^^. Les lettres de crédit sont rangées dans "Clothing and Misc" de votre inventaire.

Emprunt : Vous pouvez emprunter à la banque à un taux de 10 %. Vous devez rembourser dans l'année ! Attention vous n'avez le droit qu'à un emprunt par province ^^

Acheter/Vendre une maison : Vous pourrez acheter une maison dans la ville ... mais euh c'est très cher quoi LOL

Achat d'une maison

Acheter/Vendre un bateau : Si la banque est dans une ville portuaire, vous pourrez acheter un bateau !! Comme la maison, vous pourrez y stocker votre inventaire et vous y reposer :-) mais surtout, vos voyages en bateau seront désormais gratuits ^^

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Voyager

Vous pouvez voyager de façon automatique d'un endroit à un autre. Pour cela, affichez la carte des voyages via la touche Z de votre clavier (qui correspond au W d'un qwerty ^^). La zone qui clignote en rouge est celle où vous vous trouvez :

Voyager

Cliquez dans cette zone pour zoomer sur la carte :

Voyager

Vous trouverez votre emplacement en cliquant sur "I'm at" (traduction : "Où suis-je ?").

Pour connaître l'emplacement de votre destination (ville, donjon etc ...), cliquez sur "find" (traduction : "trouver") et écrivez le nom de ce que vous cherchez. Et ça pose quelques problèmes :

On vous demandera ensuite si vous voulez voyager de façon automatique ou pas. Si vous choisissez la seconde option ... bon courage LOL !!! Sinon vous pouvez laisser faire l'ordinateur en configurant votre voyage :

Voyager

Vous pouvez choisir de voyager de façon prudente ou non, à pied, à cheval, en bateau, en vous reposant dans les auberges ou en bivouquant etc etc ... Tout ça mettra plus ou moins de temps et vous coutera plus ou moins quelques po ^^

Petite astuce rigolote : lorsque vous êtes dans une ville, faites un voyage automatique vers cette même ville en sélectionnant "camp" au lieu de "auberge" (pour éviter les dépenses inutiles) et "prudemment" ; non seulement cela vous rendra la totalité de vos points de vie, mana et fatigue mais en plus ça se fera instantanément ! En effet, il est mis que vous mettrez "1 jour" mais en fait pas du tout, vous ne mettrez qu'une minute LOL. Pratique si vous ne voulez pas dormir dans une auberge ^^

Si vous possédez votre propre bateau, les voyages en bateau seront forcément gratuits !

Votre bateau

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Les donjons

Un dernier petit mot sur les donjons du jeu. Vous verrez qu'ils sont gigantesques et ... aléatoires (exceptés certains de la quête principale). De plus, il est assez voire très difficile de s'y orienter même avec la carte (touche , "virgule" soit le M d'un qwerty).

Vous avez le choix entre afficher la carte du donjon en 2D ou en 3D mais ni l'un ni l'autre ne vous avancera car cette carte reste tout de même très illisible :-(

Ainsi si la quête que vous êtes en train de faire vous demande de trouver un objet ou un monstre à tuer dans un donjon, il va falloir vous armer de patience et de méthodologie pour le trouver.

Il n'y a pas de méthode particulière. La mienne est de visiter de fond en comble une "texture". En effet vous remarquerez que lorsque vous avancez dans un couloir avec une texture de pierre beige (par exemple), vous verrez une porte vous menant à un autre couloir avec une texture de pierre moisie verdâtre (autre exemple). Tant que je n'ai pas exploré à donf la "première texture", je ne m'aventure pas ailleurs. Cette technique me permet aussi de bien mémoriser l'endroit.

Mais vous pouvez aussi user de la technique "suivre le mur de droite" ou encore n'en avoir aucune et foncer dans les couloirs au gré du hasard !!!

Mais le plus important et de repérer aisément l'entrée du donjon car si vous avez une charette, vous pourrez y avoir accès en cliquant sur la porte de sortie. Vous pourrez ainsi vider tout ce que vous avez ramassé :-)

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En route pour l'aventure !!!

Bon et bien on y est ... Vous êtes prévenus : ce jeu est gigentesquement immense !!!

Surtout prenez votre temps, savourez chaque pixel visité et vous verrez que malgré son grand âge, vous ne lacherez plus Daggerfall :-)

Enjoy !!

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