Dans Daggerfall, vous pouvez monter de toute pièce votre personnage, en lui inventant une classe personnalisée.
Pour cela, choisissez la liste des classes prédéfinies dans le jeu lorsqu'on vous le demande. Tout en bas de cette liste, vous verrez "custom" ... cliquez dessus et c'est parti mon kikiii!
Et je vais tout vous expliquer tranquillement ^^
N'oubliez pas de donner un nom à votre classe ^^
Vous avez choisi de "customiser" votre avatar, vous voyez alors le tableau suivant :
On va démarrer ce guide en parlant des caractéristiques situées sur la gauche. Il y en a 8 et je vous les remémore :
La Force détermine votre attaque (les dommages physiques que vous causez).
L'Intelligence détermine votre total de point de magie.
La Volonté détermine votre capacité à lancer un sort (avec succès) et votre résistance aux attaques magiques.
L'Agilité influe sur votre capacité à toucher un ennemi (que ce soit avec une arme ou un sort). Elle influe aussi sur votre esquive.
La Rapidité détermine votre rapidité de déplacement.
L'Endurance détermine votre total de point de vie, mais aussi de fatigue. Elle influe aussi sur votre résistance aux maladies et au poison.
La Personnalité influe sur les relations avec les PNJs du jeu, sur votre capacité à bien négocier.
La Chance a un effet sur toutes vos actions : plus le chiffre est élevé, plus vous avez de la chance !
Au départ, vous remarquez qu'elles sont toutes à 50. Et vous voyez un curseur avec une double flèche qui affiche le nombre zéro.
Vous l'avez compris : vous avez la possibilité de modifier le niveau de celles qui vous seront plus utiles mais au détriment des autres.
En effet dès que vous augmenterez de 5 points (par exemple) une caractéristique favorite, il vous faudra enlever ces 5 points ailleurs de telle sorte que le chiffre entre les flèches affiche toujours zéro !
Alors réfléchissez bien ^^
Ensuite, occupons-nous de la partie au milieu :
Vous allez devoir choisir 3 compétences primaires, 3 majeures et 6 mineures. N'oubliez jamais que ce sont les compétences primaires et majeures qui seront prises en compte lorsque vous passerez un niveau.
Voici la liste des 35 compétences ... oui oui vous avez bien lu "35". C'est énorme et ça va vous permettre de vraiment concocter un avatar très RP.
Alteration (Altération) : Maîtrise des sorts de l'école de l'Altération ; Augmente quand un sort de cette école est lancé.
Archery (Archer) : Maîtrise des arcs ; augmente quand un arc est utilisé.
Axe (Hache) : Maîtrise des haches ; augmente quand une hache est utilisée.
Backstabbing (Attaque de dos) : Maîtrise des attaques par derrière ; augmentation automatique dès qu'on attaque un ennemi par derrière et si elle est suffisamment maîtrisée, les attaques par derrière génèrent plus de dommage.
Blunt Weapon (Arme Contondante) : Maîtrise des armes contondantes ; augmente quand une arme contondante ou un bâton est utilisé.
Centaurian (Affinité avec les Centaures) : Augmentation automatique à chaque fois qu'on s'approche d'un Centaure ; et si elle est suffisamment élevée, les Centaures finissent par vous ignorer.
Climbing (Escalade) : Maîtrise de l'escalade ; augmentation automatique à chaque fois que vous escaladez un mur.
Critical Strike (Attaque Critique) : Augmentation automatique à chaque fois que vous réussissez un coup critique sur votre adversaire.
Daedric (Affinité avec les Daédras) : Augmentation automatique à chaque fois qu'on s'approche d'un Daédra ; et si elle est suffisamment élevée, ils finissent par vous ignorer.
Destruction : Maîtrise des sorts de l'école de la Destruction ; Augmente quand un sort de cette école est lancé.
Dodging (Esquive) : Augmentation automatique à chaque fois que vous esquivez une attaque physique ou magique.
Dragonish (Affinité avec les Dragonnets) : Augmentation automatique à chaque fois qu'on s'approche d'un Dragonnet ; et si elle est suffisamment élevée, ils finissent par vous ignorer.
Etiquette (Savoir-vivre) : Augmentation automatique à chaque fois que vous utilisez un ton poli, respectueux ou charmant dans les dialogues.
Giantish (Affinité avec les Géants) : Augmentation automatique à chaque fois qu'on s'approche d'un Géant ; et si elle est suffisamment élevée, ils finissent par vous ignorer.
Hand-to-Hand (Combat à Mains Nues) : Maîtrise de l'attaque à mains nues ; augmente quand on se bat avec les poings.
Harpy (Affinité avec les Harpies) : Augmentation automatique à chaque fois qu'on s'approche d'une Harpie ; et si elle est suffisamment élevée, elles finissent par vous ignorer.
Illusion : Maîtrise des sorts de l'école de l'Illusion ; Augmente quand un sort de cette école est lancé.
Impish (Affinité avec les Diablotins) : Augmentation automatique à chaque fois qu'on s'approche d'un Diablotin ; et si elle est suffisamment élevée, ils finissent par vous ignorer.
Jumping (Saut) : Augmentation automatique à chaque fois que votre personnage saute.
Lockpicking (Crochetage) : Augmentation automatique à chaque fois que vous crocheterez une serrure fermée.
Long Blade (Lame Longue) : Maîtrise des lames longues ; augmente quand une lame longue est utiliséé.
Medical (Soin) : Augmentation automatique quand une blessure ou une maladie est diagnostiquée quand vous campez.
Mercantile (Marchandage) : Augmentation automatique à chaque fois que vous négociez avec un commercant (que ce soit pour acheter ou pour vendre).
Mysticism (Mysticisme) : Maîtrise des sorts de l'école du Mysticisme ; Augmente quand un sort de cette école est lancé.
Nymph (Affinité avec les Nymphes) : Augmentation automatique à chaque fois qu'on s'approche d'une Nymphe ; et si elle est suffisamment élevée, elles finissent par vous ignorer.
Orcish (Affinité avec les Orcs) : Augmentation automatique à chaque fois qu'on s'approche d'un Orc ; et si elle est suffisamment élevée, ils finissent par vous ignorer.
Pickpocket : Augmentation automatique à chaque fois que vous réussissez un vol à la tire sur un PNJ.
Restoration (Restauration) : Maîtrise des sorts de l'école de la Restauration ; Augmente quand un sort de cette école est lancé.
Running (Course à pied) : Augmentation automatique à chaque fois que vous courez.
Short Blade (Lame Courte) : Maîtrise des lames courtes ; augmente quand une lame courte est utiliséé.
Spriggan (Affinité avec les Sprigganes) : Augmentation automatique à chaque fois qu'on s'approche d'une Spriggane ; et si elle est suffisamment élevée, elles finissent par vous ignorer.
Stealth (Discrétion) : Augmentation automatique à chaque fois que vous vous approchez d'une créature ou d'un PNJ et qu'elle/il ne vous remarque pas tout de suite.
Streetwise (Familiarité) : Augmentation automatique à chaque fois que vous utilisez un ton brusque ou familier dans les dialogues.
Swimming (Natation) : Augmentation automatique à chaque fois que vous nagez.
Thaumaturgy (Thaumaturgie) : Maîtrise des sorts de l'école de la Thaumaturgie ; Augmente quand un sort de cette école est lancé.
Donc comme je le disais plus haut, parmi les 12 compétences que vous choisirez, 6 d'entre elles sont importantes car ce sont elles qui augmenteront le niveau de votre personnage au fur à mesure où vous les maîtriserez.
La difficulté de progression de vos compétences est symbolisée par une echelle dont une dague montre le niveau de difficulté :
Plus la dague est vers le haut, plus vos compétences mettront du temps à augmenter (jusqu'à 3 fois plus de temps que la normale), plus la dague est vers le bas plus les compétences augmenteront facilement (jusqu'à 0,3 fois plus de temps que la normale)
Pour le moment, elle est au milieu.
Dans le cadre en haut à droite, si vous bougez les flèches, vous verrez la dague bouger : cela aura pour effet de modifier le nombre maximal de point de dommage que vous causerez par niveau. Actuellement ce nombre est à 8 quand la dague est au milieu.
Ainsi, à chaque fois que vous passerez un niveau, vous augmenterez vos point d'attaque entre 1 et 8.
Si vous augmentez la difficulté de progression des compétences, vous augmentez aussi ce nombre maximal de point de dommage et inversement.
Sur la droite, vous pouvez cliquer sur l'icône qui modifie les avantages de votre personnage :
Un avantage est un atout, une qualité que bénéficie votre personnage. Et en voici la liste :
Acute Hearing (Ouïe fine) : Votre personnage aura une ouïe fine ... mais je ne sais pas en quoi ça joue dans le jeu XD
Adrenaline Rush (Poussée d'Adrénaline) : Quand les points de vie de votre personnage sont au plus bas, ses capacités au combat n'en seront plus que décuplées !!!
Athleticism (Athlétisme) : Votre personnage étant plus athlétique, ses points de fatigue diminueront plus lentement lorsqu'il courra, nagera, escaladera ou sautera ^^
Bonus to Hit (Bonus au Toucher) : Vous pouvez rendre plus efficace votre personnage face à un type d'ennemi : animal, daédra, humanoïde ou mort-vivant (undead).
Expertise In (Expert en un type d'arme) : Votre personnage peut devenir expert en un type d'arme : lame courte (short blade), lame longue (long blade), arme contondante (blunt weapon), hache (axe), arc (missile weapon). Il peut même être expert en combat à mains nues (hand-to-hand).
Immunity (Immunité) : Votre personnage peut être immunisé contre le feu (fire), le froid (frost), la foudre (shock) ou l'ensemble des magies (magic). Mais aussi contre le poison, la maladie (disease) ou la paralysie (paralysis). Vous pouvez même rendre votre personnage immunisé contre un agent nocif dans la pénombre (in darkness), c'est à dire dans un donjon sombre ou la nuit par exemple, ou dans la lumière (in light) c'est à dire à l'extérieur le jour !!! Mais si vous ne voulez pas choisir de luminosité particulière, il vous suffit de choisir une immunité en général ^^
Increased Magery (Facteur multiplicateur pour la mana) : Les points de mana de votre personnage sont par défaut égal à la valeur de votre intelligence divisée par 2 (x0,5 quoi ^^). Vous pouvez donc ici ajouter un facteur multiplicateur : x1 ou x1,5 ou x1,75 ou x2 ou x3.
Rapid Healing (Guérison rapide) : Cet avantage vous permet de guérir plus vite lorsque vous dormez. Vous avez le choix de préciser si vous préférez guérir plus rapidement dans la lumière (in light), dans la pénombre (in darkness) ou de façon général.
Regenerate Health (Regénération des points de vie) : Votre personnage retrouvera 15 points de vie toutes les heures ^^. De la même manière, vous pouvez configurer cet avantage de façon général, dans la lumière (in light), dans la pénombre (in darkness) mais aussi quand votre personnage est immergé dans l'eau (immersed in water ) :-)
Resistance (Résistance à) : Votre personnage peut être résistant au feu (fire), au froid (frost), à la foudre (shock) ou à l'ensemble des magies (magic). Mais aussi au poison, à la maladie (disease) ou à la paralysie (paralysis). Vous pouvez même rendre votre personnage résistant à un agent nocif dans la pénombre (in darkness), ou dans la lumière (in light). Mais si vous ne voulez pas choisir de luminosité particulière, il vous suffit de choisir d'être résistant en général ^^
Spell Absorption (Absorption de sort) : Votre personnage absorbera parfois la mana de vos ennemis lorsqu'ils vous lanceront un sort pour l'ajouter à votre réserve de mana. Vous pouvez configurer cet avantage de façon général, dans la lumière (in light) ou dans la pénombre (in darkness).
Ainsi, vous avez constatez que ces différents avantages peuvent vraiment aider votre personnage. Ils sont tous aussi intéressant les uns que les autres ^^
Cependant vous ne pourrez choisir que 7 avantages (sur les 11 proposés) ... ben vi faut pas non plus pousser mémé dans les zorties hein !!!
Et pi vous faites le malins là avec vos avantages du style "oué mon perso j'vais en faire un gros bill !!!" ... Mais regardez donc l'echelle de progression de vos compétences ... LOL
On fait moins le malin hein ?
Eh oui la tite dague est tout en haut MDR ce qui veut dire que vous allez galérer pour travailler vos compétences !!!! Et si vous la baissez, le nombre maximal de point de dommage que vous récupérez par niveau baisse aussi à vue d'oeil !!!
ARGH mais pas de panique, il y a les désavantages pour équilibrer tout ça =)
Ainsi en cliquant sur l'icône qui modifie les désavantages de votre personnage, vous arrivez sur cette section :
A l'inverses des avantages, les désavantages pénalisent votre personnage =) et en voici la liste :
Critical Weakness (Vulnérabilité à) : Votre personnage est très vulnérable au feu (fire), au froid (frost), à la foudre (shock) ou à l'ensemble des magies (magic). Mais aussi au poison, à la maladie (disease) ou à la paralysie (paralysis). Vous pouvez même rendre votre personnage vulnérable à un agent nocif dans la pénombre (in darkness), ou dans la lumière (in light). Mais si vous ne voulez pas choisir de luminosité particulière, il vous suffit de choisir d'être vulnérable en général ^^
Damage (Dégâts subis) : Votre personnage est sensible à la lumière du soleil (sunlight) ou lorsqu'il se trouve dans des endroits sacrés (holy place) tels que les Temples ou les Chapelles. Ainsi il perdra des points de vie quand il se retrouvera dans une des ces conditions !
Darkness Powered Magery (Magie ne fonctionnant que dans la pénombre) : Votre personnage aura des difficultés à utiliser sa magie le jour (lowered casting in daylight) ou sera tout simplement incapable de le faire (unable to cast in daylight) en journée. En gros vous ne pourrez lancer des sorts que la nuit ou dans la pénombre des donjons !
Forbidden Armor Types (Type d'armure interdite) : Votre personnage ne pourra jamais porter un type d'armure : en cuir (leather), en mailles (chain), ou en plate (plate). Les armures en plate regroupe toutes les autres armures : en fer (iron), en acier (steel), en argent (silver), elfe (elven), dwemer (dwarven), en mithril, en adamantium, orc(orcish), en ébonite (ebony) et daédrique.
Forbidden Material (Matériau interdit) : Votre personnage ne pourra jamais porter une armure ou manipuler une arme composée de ces matériaux suivants : en adamantium ,daédrique, dwemer, en ébonite, elfe, en fer, en mithril, orc, en argent, en acier.
Forbidden Shield Types (type de bouclier interdit) : Votre personnage ne pourra jamais porter un type de bouclier : buckler, kite shield, round shield ou tower shield.
Forbidden Weaponry (type d'arme interdite) : Votre personnage ne pourra jamais utiliser ce type d'arme : lame courte (short blade), lame longue (long blade), hache (axe), arme contondante (blunt weapon), arc (missile weapon) mais aussi ses petits poings (hand-to-hand)
Inability to Regen Spell Points (Incapacité à régéné rer les points de mana) : Quand votre personnage dormira, ses points de mana ne seront jamais régénérés contrairement à ses points de vie et de fatigue.
Light Powered Magery (magie ne fonctionnant que dans la lumière) : Votre personnage aura des difficultés à utiliser sa magie la nuit ou dans la pénombre des donjons (lowered casting in darkness) ou sera tout simplement incapable de le faire (unable to cast in darkness).
Low Tolerance (Sensible à) : Votre personnage est très sensible au feu (fire), au froid (frost), à la foudre (shock) ou à l'ensemble des magies (magic). Mais aussi au poison, à la maladie (disease) ou à la paralysie (paralysis). Vous pouvez même rendre votre personnage sensible à un agent nocif dans la pénombre (in darkness), ou dans la lumière (in light). Mais si vous ne voulez pas choisir de luminosité particulière, il vous suffit de choisir d'être sensible en général ^^
Phobia (Phobia) : Votre personnage a une peur phobique des animaux, des daédras, des humanoïdes ou des mort-vivants (undead). Du coup vous leur causerez moins de dommages quand vous les frapperez !
Dans les désavantages aussi, vous ne pouvez en choisir que 7 sur les 11.
Et là .... ô bonheur : votre pitite dagounette est redescendue sur l'echelle de difficulté d'apprentissage des compétences :-D
Ainsi la première chose à dire est que le réglage des avantages/désavantages est purement optionnel. Ca n'est en aucun cas obligatoire et vous pouvez laisser cette étape.
Mais ça vous permet surtout de peauffiner votre personnage : de faire en sorte que le côté RP ressorte vraiment. Et ça, ça n'existe pas dans Morrowind ni Oblivion. Et je trouve vraiment dommage de passer à côté.
Certains avantages/désavantages ne peuvent pas se cumuler. Par exemple :
Le jeu vous imposera une certaine logique dans vos choix ^^
Et toujours dans un soucis de logique, les avantages vous augmentent la difficulté de progression de vos compétences et les désavantages la diminue. Il faut donc trouver un bon équilibre de manière à ce que la dague soit à peu près au milieu de l'echelle et que le nombre maximal de point de dommage que vous causerez par niveau soit le plus élevé possible.
C'est-y pas puissant ça =D
Lorsque vous cliquer sur l'icône éditant vos réputations, vous ouvrez cette fenêtre :
Voici les différentes réputations :
Ces réputations sont par défaut réglées à "neutre".
Si vous voulez vous acoquiner avec un groupe en particulier, il vous suffit de placer la souris au dessus de la barre représentant le neutre. Et admettons que vous y rajoutez 5 points , en faisant ça, vous verrez qu'on vous demandera d'enlever 5 points sur une autre réputations.
Tout comme les caractéristiques, il doit vous rester zéro points de réputation à distribuer ^^
Bien évidemment que ce ne sont pas les seules réputation du jeu ! Vous aurez une réputation par guilde (guerriers, voleurs, mages etc etc ...), par Dieu (Julianos, Akatosh etc etc ...), par clan de Vampire etc etc etc ...
Il y a trop de réputations ^^ je ne peux pas toutes vous les citer pour l'instant !