Les gemmes spirituelles vont vous permettre d'emprisonner les âmes que vous voudrez capturer. On les trouve un peu partout : dans des containers, chez les marchands, etc ...
Voici une liste des gemmes spirituelles que vous trouverez dans le jeu ^^
NOM DE LA GEMME | CHARGE MAX | TYPE D'AME QU'ELLE PEUT RECEVOIR |
---|---|---|
Gemme spirituelle insignifiante | 250 | Insignifiante (250) |
Gemme spirituelle inférieure | 500 | Insignifiante (250) Mineure (500) |
Gemme spirituelle ordinaire | 1 000 | Insignifiante (250) Mineure (500) Commune (1 000) |
Gemme spirituelle supérieure | 2 000 | Insignifiante (250) Mineure (500) Commune (1 000) Majeure (2 000) |
Gemme spirituelle magistrale | 3 000 | Insignifiante (250) Mineure (500) Commune (1 000) Majeure (2 000) Sublime (3 000) |
Donc ce tableau vous montre qu'une gemme spirituelle inférieure ne pourra pas emprisonner une âme majeure (telle que celle d'un Mammouth par exemple !).
Attention ! Si vous capturez une âme insignifiante telle celle d'un Ragnard et que vous ne possédiez sur vous qu'une gemme spirituelle magistrale vide, vous n'obtiendrez qu'une charge à 250 !
Les gemmes spirituelles noires sont équivalentes aux gemmes spirituelles magistrales MAIS elles ont la faculté de n'emprisonner que les âmes mers (elfes) et humaines, khajiites ou argoniennes.
Ce sont principalement les Nécromanciens qui possèdent de telles gemmes mais il est parfois possible d'en trouver dans des containers lors de vos périgrinations.
Une de ces deux gemmes spirituelles vous est offerte en récompense de la quête de la Princesse Daédrique Azura. Ces gemmes ont la particularité de ne pas disparaitre de votre inventaire lorsque vous les utilisez !
Vous aurez le choix entre l'Etoile d'Azura qui peut emprisonner toutes les âmes de toutes les créatures inférieures de Bordeciel ou l'Etoile Noire, qui se comporte comme une gemme spirituelle noire et qui peut donc emprisonner toutes les âmes humaines, mers (elfes), argonienne ou khajiite.
L'Enchantement est l'artisanat des talents du Mage. Cette compétence peut donc se développer via un arbre spécifique :
AMELIORATION | RANG | DESCRIPTION | NIVEAU REQUIS | AMELIORATION REQUISE |
---|---|---|---|---|
Enchanteur | 1 | Les nouveaux enchantements sont 20 % plus forts. | / | / |
2 | Les nouveaux enchantements sont 40 % plus forts. | 20 | ||
3 | Les nouveaux enchantements sont 60 % plus forts. | 40 | ||
4 | Les nouveaux enchantements sont 80 % plus forts. | 60 | ||
5 | Les nouveaux enchantements sont 100 % plus forts. | 80 | ||
Enchanteur de feu | / | Les enchantements de feu sur les armes et armures sont 25 % plus forts. | 30 | Enchanteur |
Enchanteur de glace | / | Les enchantements de glace sur les armes et armures sont 25 % plus forts. | 40 | Enchanteur de feu |
Enchanteur de foudre | / | Les enchantements de foudre sur les armes et armures sont 25 % plus forts. | 50 | Enchanteur de glace |
Enchantements pratiques | / | Les enchantements de compétence sur les armures sont 25 % plus forts. | 50 | Enchanteur |
Enchantements essentiels | / | Les enchantements de santé, de magie et de vigueur sur les armures sont 25 % plus forts. | 70 | Enchantements pratiques |
Effet supplémentaires | / | Vous pouvez enchanter deux fois un même objet. | 100 | Enchanteur de foudre ou Enchantements essentiels |
Ame féconde | / | Les Gemmes spirituelles permettent de disposer d'un peu de magie supplémentaire pour recharger. | 20 | Enchanteur |
Siphon spirituel | / | Les coups de grâce aux créatures, pas aux personnages, capturent 5 % de l'âme de la victime, permettant de recharger l'arme. | 40 | Ame féconde |
Les gemmes spirituelles vous serviront à deux choses !
Pour recharger votre épée enchantée favorite, il vous suffit de la sélectionner dans votre inventaire puis de taper la touche T. Vous aurez le choix entre au maximum 3 gemme spirituelle remplie présente dans votre inventaire.
Ainsi, je vous déconseille de gaspiller une gemme spirituelle magistrale contenant une âme sublime pour recharger une petite épée possédant peu de capacité !
Enfin, nous arrivons à nos moutons :-)
Pour enchanter votre équipement, il vous faut impérativement :
Les autels d'enchantement
L'Enchantement étant l'affaire des mages, vous en trouverez en libre-service à l'Académie de Fortdhiver ... Mais pour y accéder vous devrez en faire partie !
Sinon vous aurez des autels d'enchantement dans certaines maisons que vous pouvez acheter (celle de Markarth par exemple), et parfois il y en a aussi dans les repaires de Nécromanciens.
Comment remplir une gemme spirituelle vide ?
Bonne question. Pour cela, il faut connaitre le sort "capture d'âme" ; c'est un sort de Conjuration de niveau Apprenti. Vous pourrez acheter le livre de sort auprès de Farengar Feu-Secret, le mage de la cour de Fort Dragon. Mais vous pouvez aussi utiliser une arme enchantée avec ce sort (comme par exemple la Masse de Molag Bal).
Lancez ensuite ce sort sur une méchante bébète, tuez-la dans les 60 secondes que dure le sort, et POUF ! Vous capturez son âme dans une de vos gemmes spirituelles vides.
Désenchanter un objet
Le seul et unique moyen de connaître un sort qui peut enchanter un objet est de désenchanter au préalable un objet trouvé possédant cet enchantement en question.
Attention, vous ne récupérez que le type d'enchantement, pas ses propriétés. J'm'explique : désenchanter une bague enchantée par un Renfort de Crochetage 40 % vous permettra de connaître l'enchantement "Renfort de Crochetage" seulement.
Le désenchantement est donc hyper important ; il faut juste faire attention de désenchanter des "petits" objets.
Les différents types d'âmes
Voici la liste des âmes des sales bébètes que vous rencontrerez :
Les animaux :
NOM | PUISSANCE DE L'AME |
---|---|
Biche | Insignifiante |
Cheval | |
Chèvre | |
Chevreuil | |
Chien | |
Elan (mâle ou femelle) | |
Givrépeire (petite) | |
Horqueur | |
Lapin | |
Loup | |
Poisson Carnassier | |
Poulet | |
Ragnard | |
Renard | |
Renard des Neiges | |
Vache | |
Vasard (normal, grand ou géant) | |
Chaurus | Mineure |
Givrépeire (grande) | |
Givrépeire Géante | |
Loup des Glaces | |
Ours | |
Ours Troglodyte | |
Ragnard Crocvenin | |
Smilodon | |
Smilodon des Neiges | |
Chaurus Faucheur | Commune |
Givrépeire Géante | |
Ours des Neiges | |
Mammouth | Majeure |
Les autres créatures :
NOM | PUISSANCE DE L'AME |
---|---|
Feu follet | Insignifiante |
Atronach de Feu | Mineure |
Atronach de Glace | |
Ombre | |
Spectre de Glace | |
Spriggan | |
Troll | |
Chef Spriggan | Commune |
Harfreuse | |
Lucereine | |
Troll de Glace | |
Atronach de Foudre | Majeure |
Géant |
Quant aux âmes humanoïdes (hommes, mers, argoniens, khajiits), elles ne sont emprionnables que dans une gemme noire. Ces âmes sont sublimes :-)
Les mort-vivants (Draugrs, Squelettes), les Drémoras, les automates Dwemers (Araignées, Centurions, Sphères) ainsi que les Atronachs invoqués ne possèdent pas d'âme !
L'enchantement proprement dit
Il faut cliquer sur un autel d'enchantement. Vous devez ensuite :
La qualité de l'enchantement dépendra, certes, de la gemme spirituelle utilisée, mais aussi et surtout, de votre niveau dans cette compétence et de votre progression dans l'arbre des talents ^^