Possesseurs de XBox 360, de PS3 et de Mac passez votre chemin ! (de tout manière Oblivion n'est pas compatible avec Mac)
Les mods non officiels ne peuvent s'intaller que sur PC !
Et j'en profite pour donner un gros conseil : pour ceux qui le peuvent préférez acheter un jeu de Bethesda (que ce soit TES III, TES IV, Fallout 3 ou le futur TES V) sur PC ! Car tout l'intérêt de ces jeux est justement la possibilité de les modifier via des mods ^^
Je vous dirige vers La Confrérie des Traducteurs. Les créateurs de ce site ont traduit de nombreux mods en français. C'est du très très beau travail ^^
Bien sûr qu'il y a d'autres sites, mais moi, je soutiens celui là !
AAaaaahhh, ça c'est THE question que je reçois plusieurs fois par semaine. Et c'est parti pour un tuto en image !
J'ai décidé de m'installer Frostmourne ... Nan mais oh, y a pas que le Roi Liche qui devrait la manier OH ! rhoo c'est-y-pas merveilleux, elle est en téléchargement sur le site de la Confrérie des traducteurs (Mod traduit par le Roi Liche en personne sisi j'vous jure !!!!).
Donc vous téléchargez ce mod ou vous voulez sur votre PC. Moi, c'est toujours sur mon bureau.
Le mod téléchargé est toujours archivé. Les extensions des archives peuvent varier : .rar, .zip, .7z etc ... Mais ça ne change rien pour la manip suivante : il faut décompresser et pour cela, on fait un clic droit et on extrait ^^
J'extrais toujours vers le répertoire du mod : ici c'est donc Frostmourne
IMPORTANT : Pour avoir la fonction "extraire" avec votre clic droit, vous devez avoir installé sur votre PC un logiciel d'archivage/décompression. Je vous propose 7Zip qui est gratuit.
C'est ça LOL
Vous remarquerez qu'un mod contient TOUJOURS un fichier texte nommé "lisez moi" ou "read me" si c'est un mod US. Evidemement il faut TOUJOURS lire ce fichier texte car il vous informera sur :
Un mod contient aussi TOUJOURS un fichier .esp. Tiens ? Le mien en contient 4 ! Pourquoi ? C'est écrit dans le "lisez moi" : c'est parce que j'ai 4 Frostmournes de proposée !!!
Et quelques fois, un mod peut contenir des répertoires. Dans mon exemple, on a deux répertoires "Meshes" et "Textures".
ATTENTION WARNING DANGER : Il peut arriver que le mod que vous avez téléchargé soit déjà contenu dans un répertoire DATA. C'est à dire, au lieu d'avoir, comme mon exemple, un .txt, un .esp et 2 ou 3 répertoires, quand vous explorez votre mod, vous avez juste un répertoire DATA qui, lui, contient un .esp, un .txt et peut-être un ou plusieurs répertoires. Ainsi, on est tous d'accord pour la suite : c'est l'ensemble .esp/.txt/répertoires qu'on va utiliser !
Le but est de copier le contenu du mod dans le répertoire DATA situé à la racine de votre jeu. Alors, on y va, on copie :
On colle dans le répertoire DATA. Par défaut, Oblivion s'installe dans C:\Program Files\Bethesda Softworks\Oblivion, votre répertoire DATA sera donc à ce niveau. Perso, je n'installe jamais mes jeux dans le C: c'est pourquoi la racine de mon jeu est différente de celle proposée par défaut à l'installation :
VOUS COMPRENEZ MIEUX pourquoi j'ai tenu à vous faire copier l'ensemble .esp/.txt/répertoires dans le DATA du jeu ! Car j'ai déjà vu des joueurs copier le mod entier dans le DATA du jeu mais sans se soucier de son contenu ... si vous copiez le DATA du mod dans le DATA du jeu, ça va pas fonctionner ! Vous devez copier le contenu du mod ^^
Maintenant que le mod est installé bien confortablement et bien au chaud. Il faut l'activer ^^
Pour cela, vous lancez le jeu et vous cliquez sur "Fichiers de Données" :
Puis il vous faut cocher le mod que vous venez d'installer :
Vous vous souvenez que le mod Frostmourne contient 4 .esp. Or c'est à ce niveau que vous les retrouvez, les fameuses .esp ! Ainsi, dans le cas de mon mod, pour savoir quel .esp cocher (tous ? ceux que je veux ?), je dois me référer au fameux fichier texte !!! Et dans ce fichier texte, il est bien précisé que je dois cocher un seul .esp qui correspond à une épée (une main/deux mains et enchantée/non enchantée) !
Et voilà, savourez bien votre mod ^^
Votre jeu est-il à jour ? La dernière version est la 1.2.0416 et certains mods nécessitent obligatoirement cette version.
Vous pourrez la télécharger sur le site officiel de Bethesda !
Ben désinstallez le mod et pi c'est tout MDR.
Car vous êtes prévenus ... Trop de mod peut engendrer des bugs dans le jeu.
Bugs d'affichage si vous ne respectez pas les compatibilités (exemple installer 2 mods qui retexturent les chevaux par exemple).
Bugs des dialogues : ça m'est arrivé que les dialogues disparaissent, je n'avais que les textes mais qui défilaient très vite.
Bugs dans les scripts en général : impossibilité de terminer une quête par exemple car le PNJ ne vous predra pas l'objet que vous êtes venu lui remettre.
Attention aux mods US sur votre versions FR.
Trop de mods peuvent ralentir votre machine (surtout mon vieux coucou en fait MDR).
D'autre part, je vous conseille d'installer des mods un par un, en les cochant un par un, plutôt que de tout faire d'un coup.
AAAHHHH là, attention, ça reste toujours un mod, mais ça s'installe pas du tout de la même façon !
Il vous faut impérativement le Gestionnaire de Mod d'Oblivion appelé OBMM (OBlivion Mod Manager).
C'est un truc hyper utile que vous trouverez sur ce site.
Et vous trouverez un tutoriel sur le site de la Conf'.
Et pour tout problème, je vous invite à poster sur le forum de la Confrérie des Traducteurs (comment ça je me décharge LOL).